Patrice Dechavanne – Peinture Surréaliste

Patrice Dechavanne - Peinture surréalisteNé à Paris en 1944, Patrice Dechavanne réalise son premier vernissage à l’âge de 18 ans. Quelques années plus tard, en 1966, on le retrouve  au Musée d’Art Moderne de Paris où il collabore à une exposition de groupe.

Durant ses premières années de création, sa sensibilité l’oriente vers des compositions abstraites à travers lesquelles ils cherche à extérioriser ses émotions.

En quête permanente de nouvelles matières pour exprimer son art, il se lance dans la confection de ses propres peintures, qu’il élabore à partir de pigments liés avec des vernis. C’est sans doute l’une de raisons qui font que ses œuvres ont une apparence et un grain si particuliers.

À la fin des années 68, après une collaboration au sein du collectif “Affiches”, il prend la décision de quitter sa maison et son atelier de Paris, pour partir sillonner en voilier les océans du monde. Ce périple de 6 ans, se fera en compagnie de Renate, sa cicérone.

À son retour, nostalgique du soleil tropical, il décide de s’installer avec sa tribu dans une usine de carrelage du sud de la France, réhabilitée pour l’occasion en lieu de vie et de création.

Cette bâtisse sera par la suite métamorphosée en un lieu de rencontres et d’expositions dédié aux artistes de tous horizons : peintres, sculpteurs, plasticiens, danseurs, musiciens, écrivains, poètes et philosophes… C’est à cette époque, que Patrice Dechavanne commence à changer de style. En effet, sa peinture bien que toujours abstraite, commence à intégrer des personnages et des visages, principalement féminins, ce qui a pour résultat de donner à ses œuvres une tournure surréaliste.

Parallèlement à ses activités, il crée en 1980 une ligne de meubles d’intérieur et d’extérieur, réalisés en tubes de PVC et baptisés “Les Girpis”. Pour l’anecdote, Christophe Dechavanne présentait la météo, assis dans ces fauteuils, lorsqu’il était présentateur à Canal +.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’artiste : www.dechavanne.com

Cliquez sur les images ci-dessous pour voir un extrait des œuvres de Patrice Dechavanne :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (3 votes cast)
Patrice Dechavanne - Peinture Surréaliste, 4.7 out of 5 based on 3 ratings

Articles Similaires