Maison de l’aquarelle et du dessin de Reims

Maison de l’aquarelle et du dessin de Reims - Thierry Légume

Pour info, la Maison de l’aquarelle et du dessin de Reims a fermé ses portes en juin 2015. Le site legumethierry.com n’existe plus et le site maisonaquarelle.free.fr propose depuis un contenu sans aucun rapport.

La maison de l’aquarelle et du dessin de Reims regroupait un atelier-école, un musée, une galerie et les jardins sur deux pôles : pôle urbain de Reims Cormontreuil ainsi que le pôle Art et Nature de Bouvancourt (20km de Reims).

Atelier-école (enseignement de loisir)

– cours d’aquarelle (3 niveaux) – cours de dessin (2 niveaux)
– cours de peinture à l’huile (dilution à l’eau)
– cours toutes techniques pour les enfants à partir de 6 ans.
– stages art et nature pendant les vacances scolaires et stages d’aquarelle de plein-air.
– carnet de voyage initiation et séjours.

Accueil: enfants, ado., adultes de tous niveaux du débutant à l’initié
Cours en groupes et cours particuliers nombreux créneaux horaires

Musée de l’Histoire de l’aquarelle
Il vous invite à parcourir le temps depuis les origines de la peinture avec les fresques préhistoriques nos jours, une déambulation ludique à travers 5 petites salles aux univers particulièrement soignés. Décoration intimiste qui vous plonge dans l’époque illustrée. Une centaine d’aquarelles réalisées par l’artiste Thierry Légume spécialiste de l’aquarelle et devenu copiste pour les besoins du musée, nous propose un éventail très riche des possibilités infinies de ce médium. De Durer à Cézanne en passant par Turner vous serait saisi par se parcours dans le temps.

Galerie
Deux salles d’expositions permettent d’organiser des expositions temporaires est accueillent des artistes à découvrir et d’autres reconnus. Possibilité d’exposer entre 20 et 40 tableaux selon les formats.

Les Jardins de l’aquarelle
Les jardins se trouve se le pôle art et nature et vous invite dans le joli village de Bouvancourt, un parcours (Parcours Végétal) de deux kilomètres vous permet de découvrir 8 jardins à thème sur l’espace communal, un fléchage vous guide afin de retrouver toute les composante d’un village, maire, église, cimetière, château d’eau, fermes, fontaines, lavoir… Une initiative très originale qui vous convie à poser votre chevalet pour immortaliser un coin de paysage.

Cet ensemble mérite bien son appellation de Maison de l’aquarelle et du dessin, osez franchir ses portes et entrez dans un lieu unique pour la valorisation et la pratique de l’aquarelle.

Contacts

Maison de l’aquarelle et du dessin
3, avenue du Roussillon
51350 Cormontreuil-Reims
03.26.49.03.19
www.legumethierry.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.1/5 (14 votes cast)
Maison de l'aquarelle et du dessin de Reims, 3.1 out of 5 based on 14 ratings

Articles Similaires