Comment identifier et estimer un tableau ancien ?

Aucune œuvre d’art, encore moins un tableau n’est réalisé sans être porteur d’un message ou d’une émotion. De façon particulière, les œuvres antiques sont très prisées à cause de leur authenticité et leur caractère unique.

Toutefois, il faut rester très prudent vis-à-vis des contrefaçons. Alors si vous envisagez acquérir un tableau ancien, apprenez dans cet article comment reconnaître et estimer à sa juste valeur cette œuvre artistique.

Comment identifier et estimer un tableau ancien ?

Reconnaître un tableau ancien

Si vous n’avez aucune connaissance du monde de l’art et notamment des tableaux, il sera difficile de vous en procurer. Plus particulièrement lorsqu’il s’agit de tableau ancien, il est capital que l’acheteur tienne compte de certains indices afin de faire une bonne sélection.

Identifier les marques de l’époque

Les supports d’un tableau ancien sont des éléments de distinction par excellence sur cette œuvre d’art. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il est fort probable que le temps écoulé laisse apercevoir des marques sur ces derniers. Toutefois, il faut noter que les œuvres d’art antiques sont badigeonnées à l’huile et recouvertes de peinture. Ensuite, ces strates de peinture sont recouvertes de vernis.

Généralement, les tableaux antiques ont leur support en bois, et le dessin est réalisé sur de la toile. En voulant choisir un tableau, il est conseillé de tenir compte non seulement de l’âge de la toile, mais aussi de celui du support.

Remarquez qu’avec le temps, la couche de vernis peut également perdre son éclat. Bien souvent l’enduit jaunit, mais il est possible qu’il moisisse dans certains cas. Si le bois est prisé comme support des tableaux anciens, c’est à cause des avantages qu’offre le matériau.

En effet, le bois résiste bien au temps, même s’il peut connaître quelques dégradations au fil des années. Ce qui entraînera également un dessèchement et une déformation du bois, puis des dommages sur la strate picturale. Par ailleurs, il est aussi possible d’observer des fentes sur les panneaux, et quelques traces indiquant une attaque d’insectes.

Côté toile, vous pourriez noter une distension de l’étoffe dans certains cas, ou même une cassure sur d’autres tableaux. Cet état de la toile va entraîner des fendillements et peut-être des décollements de la toile. Ceux qui s’y connaissent peuvent également faire attention au mode de tissage de la toile, car ce détail peut aider à connaître l’âge du tableau.

Enfin, jetez un coup d’œil au dos de l’œuvre d’art, car cette face peut vous révéler de nombreuses informations. En réalité, certains artistes peintres y mentionnent le lieu, la date, le titre, et le numéro de la série du tableau.

Pouvoir estimer un tableau ancien

Il existe deux façons de faire une estimation de tableau ancien. Dans un premier cas, vous pouvez faire une évaluation en ligne, et dans l’autre il va falloir faire recours à un professionnel.

Simple et gratuite, l’estimation en ligne convient à ceux qui n’ont pas le temps de se rendre vers un professionnel. Au bout de 48, voire 72 heures, vous aurez droit à une estimation confidentielle et objective.

Cependant, une estimation du tableau auprès d’un professionnel s’avère toujours capitale afin de s’assurer de l’authenticité de l’œuvre. À ce niveau, plusieurs spécialistes travailleront à relever les détails authentiques de l’œuvre.

Par la suite, les experts vous délivreront une certification d’authenticité. Contrairement à l’estimation en ligne, la consultation auprès des experts est subordonnée au paiement d’un tarif.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Articles Similaires

Ajouter un Commentaire