À la découverte du Handpan

Bien que son apparition soit récente, le Handpan est un instrument de musique très adulé. Les sonorités produites par le fameux instrument sont envoûtantes et zen. Le Handpan se présente généralement sous la forme d’une soucoupe volante. Il est formé, notamment, de deux feuilles métalliques collées l’une sur l’autre pour obtenir une chambre sonore résonnante. Vous voulez en savoir plus sur cet instrument magique ? Nous vous invitons à lire rapidement cet article.

À la découverte du Handpan

Le Handpan, qu’est-ce que c’est ?

Le monde doit le Handpan au couple suisse Felix Rohner et Sabrina Schärer qui invente le hang en 2000. L’instrument inspiré du Steelpan des Caraïbes enregistre un succès fulgurant sur le marché. Le couple se retrouve malheureusement dans l’incapacité de satisfaire toutes les demandes. D’autres maisons vont alors saisir cette opportunité pour investir le marché avec des variantes nouvelles du hang. Vers 2008, le Handpan devient le nom générique de cette famille d’instruments de musique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment fonctionne le Handpan ?

L’atout majeur du Handpan est sa prise en main rapide et facile. Pour obtenir des sonorités uniques et apaisantes, il vous suffira de frapper, à l’aide de vos mains ou de vos doigts, sur les notes (fossettes) disposées sur la partie supérieure de l’instrument en acier. On y retrouve 7, voire 8 disposées sous forme de cercle autour d’une fossette plus grande située au centre de l’instrument. Vous n’avez pas besoin d’être expert pour vous faire plaisir avec le Handpan.

À la découverte du Handpan

 

La technique du pouce pour jouer le Handpan

Le pouce joue un rôle fondamental dans la pratique du Handpan. Il aide à obtenir des notes justes et agréables aux oreilles. Pour un pouce agile, il importe de vous entraîner très bien. Frappez légèrement, à l’aide du côté du pouce, les différentes zones de la partie supérieure du Handpan. Retirez-le aussitôt pour permettre la résonance du matériel. Répétez le geste de nombreuses fois et vous finirez par découvrir les zones qui produisent les sons les plus nets.

La technique des deux doigts

Cette technique est la moins utilisée. Cependant, elle offre également des résultats satisfaisants. Ici, l’index et le majeur sont prioritaires. Les frappes sont administrées sur les zones de l’instrument à l’image de la pratique dans la technique du pouce. Par ailleurs, assurez-vous de retirer rapidement vos doigts après chaque frappe avant une nouvelle. En effet, le doigt qui reste pendant longtemps sur l’instrument neutralise la vibration.

Utilisation du Handpan dans le monde

À la découverte du Handpan
Aujourd’hui, le Handpan compte des milliers d’adeptes dans le monde. Une communauté grandissante se forme autour de cet instrument de musique du 21ème siècle du fait notamment de la liberté de création qu’il offre. La pratique du Handpan se modernise davantage avec la possibilité d’utiliser des gants ou des baguettes pour jouer. Par ailleurs, le Handpan s’associe parfaitement bien avec divers styles de musique, tels que le classique, la techno, etc.

Somme toute, le Handpan est un instrument de percussion très récent. Mais son efficacité et sa facilité de prise en main lui donnent un succès dans le monde.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Articles Similaires

Ajouter un Commentaire