Comment faire pour s’afficher dans Multipl’Art

À ma grande surprise, je constate qu’une majorité d’artistes ne savent pas comment utiliser le site pour se faire de la publicité ou ne savent pas quoi dire à propos de leur travail de créatif. Je constate également que la majorité d’entre vous ne fait que copier et coller un texte déjà utilisé ailleurs sur le Net, ce qui est très néfaste pour le référencement.

Il est vrai que les artistes sont souvent les plus mal placés pour parler d’eux-même car il leur est difficile d’exprimer avec des mots leur processus créatif ou tout simplement leur parcours.

J’ai donc pris la décision de créer cette page dans laquelle je vais aborder deux points :

  1. L’un étant un mini-guide expliquant comment créer gratuitement votre propre article pour s’assurer qu’il soit bien vu et attire des visiteurs.
  2. L’autre point étant de proposer un service de rédaction à ceux qui sont extrêmement mal à l’aise avec l’outil informatique et/ou qui ne savent pas quoi dire à propos d’eux ou qui ne savent pas comment rédiger un article sur leur travail.

1 – Comment s’inscrire et publier – Service 100% gratuit

Tout d’abord, je vois que plus de la moitié des inscrits ne font que remplir la section « Renseignements biographiques » qui se trouve dans le menu « Utilisateurs > À propos de vous » de leur panneau de contrôle. Malheureusement ça ne sert à rien car cette section n’est pas publique.

aide rédaction article multiplart - étape unVoici comment vous devez procéder pour écrire votre article et vous présenter sur Multipl’Art :

Vous devez d’abord vous inscrire. Pour cela allez dans le menu « ADMINISTRATION » au bas de cette page et cliquez sur (1) « Inscription Annuaire ». Je ne vais pas vous détailler cette section, sachez seulement que vous devrez choisir un pseudo et indiquer une adresse e-mail qui vous permettra de recevoir votre mot de passe.

aide rédaction article multiplart - étape deuxUne fois le message contenant ce mot de passe reçu, revenez sur le site et cliquez soit sur (2) « Écrire un Article », soit sur (3) « Panneau de Contrôle » et connectez-vous à l’aide de votre pseudo et de votre mot de passe.

Dans l’hypothèse où vous avez cliqué sur (3) « Panneau de Contrôle », vous arrivez sur une page dont le haut de l’écran se présente comme sur la capture d’écran ci-contre.

aide rédaction article multiplart - étape troisComme l’indique cette seconde image, vous devez cliquer sur « Articles » pour aller dans la section de rédaction de votre article.

Une fois dans cette section, la présentation de l’écran change très peu mais le lien « Ajouter » apparait à deux endroits.

Cliquez sur l’un de ces deux liens pour ouvrir l’éditeur de texte.

Une fois l’éditeur de texte ouvert, il s’affiche comme sur l’image ci-dessous. À noter d’ailleurs que c’est là où vous devez vous trouver si vous avez cliqué directement sur (2) « Écrire un Article » dans le menu « ADMINISTRATION »…

aide rédaction article multiplart - étape quatre

Cet éditeur se présente de la même façon qu’un éditeur de texte classique comme Word par exemple. Pour proposer votre article vous devez :

  1. Insérer un titre pour votre article.
  2. Taper le contenu de votre article en y ajoutant une image et un lien. Je vous rappelle que votre article doit faire au moins 250 mots et ne pas avoir déjà été utilisé ailleurs sur le Web pour être accepté. Si vous n’êtes pas sûr de votre texte, vous pouvez le vérifier avec des outils de vérification du plagiat tels que plagiarisma.net (gratuit, mais en Anglais).
  3. Choisir la catégorie qui vous représente le mieux. Dans l’hypothèse où celle-ci ne figurait pas dans la liste, choisissez « Divers » et Multipl’Art créera une nouvelle catégorie lors de la validation de votre article.
  4. Taper des mots-clefs vous représentant (pas plus de cinq).
  5. Vous pouvez utiliser le bouton « Aperçu » pour visualiser votre article sur le site. Si vous êtes satisfait de votre proposition, vous pouvez cliquer sur « Soumettre à relecture ». Si vous n’êtes pas sûr d’en avoir terminé avec la rédaction de votre article, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer brouillon » pour le mettre de côté et le terminer plus tard.

2 – Comment se faire aider par Multipl’Art – Service payant

Si tout cela vous dépasse, ou si vous ne vous sentez pas capable de rédiger un article de présentation de vos activités artistiques, ou tout simplement si vous n’avez pas le temps d’y réfléchir, Multipl’Art propose un service de rédaction.

Il suffit de me donner quelques photos ou éléments représentatifs de votre travail, accompagnés soit d’un CV, soit d’articles de presse, soit de tout autre élément qui me permettrait de mieux vous connaitre et de rédiger un article sur vous.

Ce service est proposé au tarif de de 29,00 euros par article. Pour en savoir plus, il suffit de contacter Multipl’Art par e-mail à l’adresse eurythmie(arobase)multiplart(point)com.

Enfin, si vous êtes vraiment fauché(e), vous pouvez faire rédiger votre texte par un rédacteur hors de France. Les services de eReferer.fr sont par exemple très bon marché, puisque un texte de 300 mots revient à 4,95 euros TTC. Plus d’infos sur le blog TuttiFruttiNews où vous trouverez d’ailleurs d’autres outils pour augmenter votre popularité sur le Web : rédacteur web francophone offshore.

Attention, dans le dernier cas de figure, il faudra demander au rédacteur offshore d’éviter tout contenu dupliqué, et de rédiger un article à la 3ème personne qui présente vos activité sans être dithyrambique. Dans le cas contraire, Multipl’Art se réserve le droit de ne rien publier et/ou de demander des modifications. Des services payés en dehors de Multipl’Art ne garantissent pas une publication d’office.

3 – Que publie Multipl’Art ?

Si vous êtes un(e) artiste, vous pouvez présenter votre site Internet. Si vous êtes une galerie ou un festival, vous pouvez également présenter votre structure. Le cas échéant, vous pouvez aussi demander l’inclusion d’une mini-galerie dans votre présentation. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de présenter votre actualité : dates des festivals, annonces des expositions, etc. Les fiches sur Multipl’Art se limitent exclusivement à une présentation de fond.

Pour info, les articles publiés sur ce blog y restent à vie. 😉