Alain Bourgeon – Sculpteur

Alain Bourgeon SculpteurNé à Montluçon en août 1944, Alain Bourgeon étudie aux Beaux Arts de Clermont Ferrand de 1961 à 1965.

Il débute sa carrière en tant que peintre et donne ainsi sa première exposition personnelle en 1964. Dans les années 76, après 20 ans de peinture, il décide de se consacrer exclusivement à la sculpture.

Il se retrouve une trentaine d’années plus tard, soit en 2012, à la tête de plus de 550 créations. Ces pièces constituées d’œuvres appartenant à sa période de taille directe sur pierre et sur bois, sont figuratives dans un premiers temps puis abstraite par la suite, et s’inspirent de l’art africain.

Aux alentours des années 1985, sous la thématique « Le rêve de l’arpenteur », Alain Bourgeon se lance dans la création d’assemblages qui débutent par  des pièces de bois colorés, suivies ensuite de l’ardoise et du métal qui donneront naissance à une série « Métal et Pierre » qui finiront par évoluer lentement vers la série « Bateaux »

Alain Bourgeon se consacre maintenant à un travail d’exploration sur le thème des bateaux constitué d’assemblages très personnels (voir la pièce ci-contre).

En parallèle de ces activités, il crée, le plus fréquemment dans le cadre d’une commande publique ou privée, des pièces monumentales en métal ainsi que des séries de bijoux.

Alain Bourgeon est  sculpteur, mais également peintre et dessinateur, ses œuvres sont visibles sur son site personnel : bourgeon.sculpture.free.fr

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Alain Bourgeon - Sculpteur, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Mots-Clefs : , , , ,

Commentaires fermés.